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Vous lancez un business en ligne et vous aimeriez savoir comment obtenir vos premiers clients ?

Sachez que pour réussir, que ce soit aussi bien pour vendre ou, créer vos produits, vous aurez besoin de mettre en place des outils qui vont vous aider à atteindre vos objectifs.

L’autorépondeur est l’un de ses outils indispensables à la réussite de votre business en ligne comme je vais vous l’expliquer dans cet article.

L’autorépondeur : mais qu’est-ce que c’est ?

Son nom vous est encore inconnu, pourtant, vous y avez surement déjà eu affaire …

Chaque jour, vous recevez surement des dizaines de mails publicitaires dans votre boite mail.

Et bien, sachez que tous ces messages sont envoyés par des autorépondeurs.

Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise, qu’elle que soit sa taille, se doit d’utiliser un autorépondeur.

En effet, l’autorépondeur est un outil qui permet de se constituer une liste d’adresses e-mails correspondant à des clients potentiels, dits prospects, à qui vous vendrez, le moment venu, vos produits.

Pourquoi l’autorépondeur peut vous aider à vendre ?

L’utilisation de l’autorépondeur va vous permettre de mettre en place votre newsletter.

Cette newsletter, va vous aider à transformer vos abonnés en futurs clients en 3 étapes :

  • Valorisation de votre travail : envoyez une newsletter pour avertir vos abonnés de vos nouvelles publications d’articles et, montrer ainsi votre sérieux et votre engagement.
  • Jouer sur le sentiment de ressemblance : partagez les coulisses de votre entreprise ou de votre parcours dans sa création car, une personne qui se retrouve en vous sera d’autant plus attirée par votre message.
  • Instaurer une relation de confiance : l’envoi régulier d’une newsletter, où vous livrerez certainement du contenu que vous n’oseriez pas partager sur votre blog, va vous permettre de tisser une véritable relation avec vos abonnés.

Au final, en suivant ces 3 étapes, vous fidélisez vos abonnés ce qui les prépare à accueillir vos futures offres de vente et surtout à les acheter.

Mais avant cela, vous vous demandez comment obtenir des abonnés …

Comment obtenir des inscrits à votre mailing-list ?

Proposez des formulaires d’inscription sur votre blog

Pour ce faire, si vous utilisez le thème Divi, vous pouvez utiliser le module “e-mail opt-in” ou bien “bloom”, sinon, vous devrez installer une extension, bien souvent payante telle que Thrive Leads

Ces formulaires peuvent être insérés sur vos pages, dans vos articles ou bien prendre la forme de “pop-up”.

J’en profite au passage pour signaler que les pop-up sont de moins en moins appréciées, notamment par Google qui, pénalise déjà le référencement des sites utilisant ce type de formulaire sur mobile.

Offrez du contenu gratuit à télécharger

Ensuite, pour que les visiteurs de votre site s’inscrivent à vos formulaires, vous devez les attirer.

En effet, les gens ont de moins en moins tendance à s’inscrire à un simple formulaire de newsletter.

Vous devez donc leur proposer quelque chose qui apporte une réponse à l’un de leurs problèmes (en lien avec vos produits).

Pour cela, vous pouvez proposer des supports à télécharger gratuitement (pdf, vidéos, mini-coaching par mail …) ou des services gratuits (mini-séance de coaching …)

Retenez que votre visiteur doit trouver un intérêt à vous laisser son adresse e-mail !

Vos premières campagnes de vente

Maintenant, les choses sérieuses commencent puisque vous allez commencer à vendre vos produits.

Pour cela, vous allez créer des séquences mails automatisées (follow up) qui constitueront votre tunnel de vente.

Le principe est le suivant : pendant une période donnée (deux semaines environ mais tout dépend du prix de votre produit : plus il sera cher, plus ce sera long), vous enverrez une série d’e-mails, qui vont, progressivement faire passer, une partie de vos abonnés, du statut de prospect à celui de client.

L’objectif étant de tracer, à travers votre séquence mail, un chemin pour votre prospect en partant d’un problème qu’il rencontre et, pour lequel, vous allez lui proposer une solution (votre offre).

Quel autorépondeur choisir ?

Vous trouverez de nombreux auto-répondeurs sur le marché, parmi eux :

  • GetResponse (en anglais, traduit en français)
  • AdWeber (en anglais)
  • SG Autorépondeur (français)
  • MailChimp (en anglais)

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser MailChimp car il présente l’avantage d’être gratuit jusqu’à 2000 abonnés ce qui est idéal lorsque l’on débute et que l’on ne génère pas encore suffisamment de revenus.

Vous connaissez désormais les bases obtenir des inscrits à votre mailling-list grâce à l’autorépondeur. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique !

Dites-moi en commentaires si vous avez des astuces, ou au contraire, si vous rencontrez des difficultés.

Et si cet article vous a plu, pensez à le partager sur les réseaux sociaux !

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Qui suis-je?

Je suis Myriam,  j’accompagne les mamans à entreprendre leur nouvelle vie, en leur donnant les outils pour lancer leur activité en ligne.

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