Accédez à mes ressources gratuites...

Et téléchargez les outils qui vous aideront

dans votre vie de maman extra et ordinaire!

Coucou les extra-mamans!

Suite aux difficultés que j’ai rencontrées ces dernières semaines mais aussi, car c’est un sujet dont on parle de plus en plus, j’ai choisi de parler du burn-out maternel d’une extra-maman.

Le burn-out maternel peut se définir comme un épuisement physique et émotionnel, il touche principalement les mamans qui s’occupent de leur(s) enfant(s) à temps plein.

Le burn-out maternel touche des mamans ordinaires qui, à priori, ne connaissent pas les difficultés que nous rencontrons avec nos enfants extraordinaires; alors que dire de nous?

J’ai été touchée par le burn-out maternel…

Pendant plusieurs semaines, mes enfants m’ont épuisée. A peine les yeux ouverts, que je ressentais déjà la fatigue. Je prenais mon petit déjeuner, puis je m’allongeais en me demandant comment allait se passer cette nouvelle journée.

Mon petit deuxième qui a soufflé sa première bougie est très curieux, et multiplie les expériences (ce qui normal pour son âge). A coté de cela, mon extraordinaire imite son petit frère. En résumé, c’est comme si j’avais des jumeaux mais en plus intense; le bruit, la fréquence et les dégâts sont multipliés par deux.

Tout cela, sans compter qu’avec les vacances scolaires, mon extraordinaire a perdu tous ses repères (pas d’école, pas de prise en charge), ses traits autistiques ont donc repris le dessus: stéréotypies et écholalies remplissaient mes journées.

La fatigue, ou plutôt mon épuisement, me rendait très irritable, je m’énervais pour un rien, j’étais tout le temps en train de crier. J’étais bel et bien consciente de ce qui m’arrivait mais je ne pouvais pas faire autrement.

 

J’ai compris que tout est question d’équilibre

En tant que femme, nous avons plusieurs rôles (femme, épouse, maman, amie …) et chacun de ces rôles est essentiel au maintien de notre équilibre.

Or, pendant cette période, mon rôle de maman a été prédominant si bien que je n’ai pas accordé assez d’importance à mes autres rôles, notamment, celui d’être une femme, d’être moi-même avant tout.

Auparavant, j’imaginais que penser à soi était égoïste. Maintenant, j’ai bien compris que c’est tout à fait le contraire, car tout commence par l’intérieur.

Nous devons rayonner à l’intérieur afin d’éclairer autour de nous.

Ainsi, j’ai compris que je devais m’accorder du temps pour moi, rien que pour moi, et ce, sans culpabilité.

Comme j’en parle dans mes articles (ici ou ici), j’ai un projet qui me tient à cœur et c’est à travers lui que je trouve mon équilibre et que je réussis à m’épanouir complètement. Ce projet c’est ce blog, c’est pouvoir apporter mon aide à vous, extra-mamans qui me lisez.

Burn_out_maternel_dune_extra_maman_citation_madamb

Maintenant, c’est à vous de chercher comment parvenir à votre équilibre personnel que ce soit en s’accordant quelques minutes pour prendre soin de soi, en pratiquant une activité physique, en lisant un roman (et non pas un livre sur l’autisme!) ou encore pour les plus téméraires, en s’investissant dans un projet (une reconversion professionnelle par exemple).

En tout cas, je veux vous alerter sur l’importance de prendre soin de soi, de s’écouter et ne pas vouloir jouer à la super maman qui assure sur tous les plans car, certes, vous pouvez le faire, mais vous ne pourrez pas tenir sur la durée, et lorsque votre corps ne pourra plus suivre, il ne manquera pas de vous le faire savoir.

Enfin, je veux vous rappeler que cette vie extraordinaire que vous vivez est un puissant outil de développement personnel.

A vous  de comprendre comment cette épreuve de vie peut vous aider à révéler votre potentiel.

Je vous laisse méditer sur ces quelques lignes et je vous dis à très vite les extra-mamans!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez partager votre expérience? Laissez un commentaire en bas de la page ou rejoignez la communauté des mamans extra et ordinaires.

Accédez à mes ressources gratuites...

Et téléchargez les outils qui vous aideront

dans votre vie de maman extra et ordinaire!

madamb

Qui suis-je?

Myriam, mumpreneur geek, j’accompagne les mamans à entreprendre leur nouvelle vie, tout en partageant ma vie extraordinaire.

Burn_out_maternel_dune_extra_maman_madamb

Pin It on Pinterest

Share This