Accédez à mes ressources gratuites
Et téléchargez les outils qui vous aideront dans votre vie
de maman extra et ordinaire!
Votre enfant autiste est incapable de gérer ses émotions ? Cela se traduit par des cris, voire même des crises ?
Dans ces moments, vous prenez votre mal en patience et gérez comme vous pouvez.
Je le sais car je le vis tous les jours. Vous aimeriez bien aider votre enfant autiste à gérer ses émotions mais vous ne savez pas comment.
Et si l’on commençait par se mettre à la place de notre enfant afin de mieux le comprendre et de vraiment l’aider à gérer ses émotions ?
Commençons tout de suite…
Maman, je crie pour m’exprimer
Je ne peux tout simplement pas faire autrement !
Un enfant autiste peut se mettre à crier s’il ne parvient pas à s’exprimer, que ce soit parce qu’il n’en a pas la capacité ou parce qu’il ne sait pas comment le faire.
Je ne comprends pas ce que tu me veux dire
Votre enfant ne comprend peut-être pas tout ce que vous lui dites, notamment, pour tout ce qui relève de l’abstrait : notion de temps (toute à l’heure, demain…), les émotions (« je suis fatiguée »), des concepts (« c’est dangereux »).
Par conséquent, lorsque vous insistez un peu trop (à son gout) sur ces notions, cela peut l’angoisser, lui faire croire que vous ne le comprenez pas et il va crier pour que vous arrêtiez et passiez à autre chose.
Je suis fatigué
Votre enfant est peut-être fatigué et n’est donc pas capable de s’exprimer calmement, cela peut arriver aussi bien le matin, si le réveil ne s’est pas bien passé ou en journée, après qu’il ait fourni des efforts intenses. Pensez que travailler 20 minutes avec concentration est extrêmement fatiguant pour un enfant autiste.
Je ne veux pas faire d’efforts
Votre enfant n’a tout simplement pas envie de s’exprimer clairement, d’autant plus, s’il sait qu’il peut obtenir ce qu’il veut facilement. Il peut alors vous faire une demande du regard, vous signifiant que vous savez très bien ce qu’il veut et se mettre à crier si vous manquez de réactivité.
Il est hypersensible et vous ne comprenez pas ce qu’il ressent
Vous ne le percevez surement pas, mais votre enfant, si !
Le bruit, la lumière, les odeurs, les textures sont autant de choses qui peuvent agresser, votre enfant autiste qui, envahi par ses émotions, se mettra à crier pour évacuer cette surcharge sensorielle et émotionnelle.
Votre enfant ne sait pas encore comment gérer ses émotions, comment doser ses réactions ; pour cela, il a besoin d’apprendre, de comprendre de quelle façon il doit se comporter en société. Bien entendu, vous pouvez l’aider dans cet apprentissage…
Maman, aide-moi à gérer mes émotions
Aide moi à communiquer
Cherchez les outils qui conviennent pour l’aider à communiquer. Pour l’avoir expérimenté, je peux vous inviter à utiliser les pictogrammes avec la méthode PECS (voir mon article sur le sujet). Plusieurs méthodes existent, trouvez celle qui conviendra le mieux à votre enfant et à vous-même. Votre enfant a les capacités de faire des demandes mais il ne le fait pas toujours ? N’entrez pas dans son jeu et incitez-le à faire de vraies demandes (à l’aide de pictogrammes ou autre outil que vous utilisez).Evitez d’utiliser des notions abstraites lorsque vous communiquez avec lui. En revanche, vous pouvez travailler ces notions au cours d’activités, de jeux car, pendant ces moments, votre enfant ne sera pas envahi par ses émotions, par son besoin de s’exprimer, mais il sera davantage dans l’apprentissage, dans le jeu.
Mets-toi à ma place
Mettez-vous à la place de votre enfant, examinez l’environnement et demandez-vous ce qui peut le déranger :
- Des bruits que vous ne pouvez percevoir (ondes, voitures qui roulent au loin, vent …)
- L’intensité de la lumière
- L’odeur du produit ménager ? de la cuisine ? de votre parfum ?
Maman, tu connais le meltdown ?
Je t’explique…
Le meltdown d’un enfant autiste peut se définir comme l’explosion qui a lieu suite à la surcharge émotionnelle que l’enfant ne peut pas (ou plus) contrôler. L’enfant est alors en détresse, il ne sait pas comment réagir face à ce flux émotionnel qui l’envahit, alors, il crie pour évacuer, se décharger de ce trop-plein d’émotions.- Identifiez pourquoi votre enfant se met brusquement à crier
- Cherchez des moyens d’aider votre enfant à s’exprimer autrement que par des cris
- Parlez-lui simplement
- Lorsqu’il est en situation de « meltdown » :
- gardez votre calme
- ne tentez pas de le raisonner
- détournez son attention : lui proposer de l’eau, voire quelque chose à manger
- réconfortez-le en fonction de ce qu’il aime : calin, doudou, jouet favori, massage sensoriel
J’espère que cet article vous aidera vous sera utile, ainsi qu’à votre enfant.
Dites-moi en commentaires comment vous faites, si cet article vous a aidé.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur le groupe privé facebook et échanger avec d’autres mamans extra et ordinaires !
Prenez soin de vous chère extra-maman!
Enfin, n’oubliez pas de partager sur vos réseaux sociaux!!!!
Qui suis-je?
Myriam, mumpreneur geek, j’accompagne les mamans à entreprendre leur nouvelle vie, tout en partageant ma vie extraordinaire.
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant. Je suis dans une autre problématique. J’ai observé des signes chez ma fille ainée de précocité mais aussi du syndrome asperger. Faisant l’école à la maison, je n’ai pas d’intervenant extérieur pour confirmer mes doutes. Je ne sais pas vers qui me tournait ou quelles démarches faire. En tout cas, votre site ca me permettre de trouver des idées qui permettront peut être de régler certaines choses. Merci.
Bonjour Justine. Je vous remercie pour vos compliments !
Quel âge à votre fille? Avez-vous tenté de parler de vos doutes à votre médecin traitant ?
Ma fille a 3 ans et demi. Nous n’en avons pas encore parlé à son médecin par peur qu’ils nous prennent pour des fous. En fait, plus je me renseignai de tous les côtés et plus la description de précocité et d’asperger me correspondait, ainsi qu’à ma fille. Je compte en parlait à mon médecin qui me connaît depuis mes 2 ans, mais ce n’est pas le médecin de ma fille. J’hesite donc à en parler à son médecin qui la connaît depuis bébé et qui nous a déjà dit qu’elle était éveillé et en avance, mais qui n’est pas mon médecin donc qui ne connaît pas mon histoire, …
Parlez-en à votre médecin si c’est en lui que vous avez confiance mais surtout, ne perdez pas de temps car plus vous aurez vite, mieux vous aiderez votre fille!