INSTALLEZ VOTRE SITE WORDPRESS

EN MOINS D’UNE 1H

(même si vous détestez la technique)

Vous rêvez de travailler à la maison ?

Pouvoir concilier votre statut de maman, vos valeurs et une vie professionnelle épanouissante. Le rêve, n’est-ce pas ? Alors vous avez fait quelques recherches et avez entendu parler de ce métier en vogue : la rédaction web.

C’est bien beau, mais vous ne savez pas trop de quoi il s’agit, ni comment faire pour gagner vos premiers clients et devenir rédactrice web à domicile.

Pas de panique, je vous explique absolument tout dans cet article.

Qui peut devenir rédactrice web ? Les qualités indispensables

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, commencer une carrière dans la rédaction web ne requiert aucun diplôme particulier, aucune expérience dans les métiers d’écriture. Vous pouvez me croire, vos clients ne s’attarderont généralement pas sur votre CV.

Et c’est ça qui est absolument génial. En revanche, vous devrez disposer de certaines qualités si vous voulez en vivre.

Lesquelles ?

Une excellente maîtrise du Français

C’est la base.

Pour devenir rédactrice web, vous devrez savoir rédiger dans un Français correct. Attention, je n’ai pas dit que vous deviez être un Bescherelle sur pattes. Non.

Mais si vous êtes du genre à faire 10 fautes dans une phrase, ça va être dur, je ne vous le cache pas. Néanmoins, les ressources sur le net pour apprendre la grammaire française, l’orthographe, etc. ne manquent pas. Donc, avec de la volonté et beaucoup de travail, il est tout à fait possible de maîtriser la langue de Molière.

Une bonne capacité d’adaptation

La rédaction web est un métier passionnant où l’on en apprend tous les jours. Si vous souhaitez devenir rédactrice web, sachez que vous rédigerez sur des thématiques aussi différentes qu’intéressantes (ou pas, d’ailleurs !).

Vous passerez donc d’un guide de 2 000 mots sur les droits de succession en immobilier à un article expliquant comment bien revisiter la tarte aux fraises, en passant par des conseils pour se débarrasser de l’acné.

La règle d’or, c’est donc de s’adapter. Au sujet, mais également à la façon même de rédiger. Si vous savez faire ça, vous avez de grandes chances de réussir dans le métier.

Savoir chercher sur le net et synthétiser les informations

Vous vous demandez sûrement comment font les rédacteurs web pour connaître tout sur tout. Rassurez-vous, ils ne passent pas leurs nuits à engloutir des encyclopédies. Les infos, ils les trouvent sur internet. Tout simplement.

Bien sûr, cette partie « recherches » est incluse dans le temps de travail. Pour ne pas passer des heures sur un texte de 500 mots, il faudra donc que vous soyez apte à trouver quelques sources fiables et tout synthétiser pour en faire un texte digne d’une rédactrice web professionnelle.

Être super bien organisée

Ce conseil ne vaut pas uniquement si vous souhaitez devenir rédactrice web, mais également pour toutes les mumpreneurs.

Entre les enfants à gérer, les repas à préparer, la maison à nettoyer, les textes à rendre, les nouvelles commandes, les retours de clients insatisfaits, les factures à éditer, le temps de prospection… il y a de quoi perdre la tête.

La solution pour tout gérer d’une main de maître : l’OR-GA-NI-SA-TION !

Voici mes astuces de working mum pressée :

  • Lever très tôt, histoire de travailler 1h30-2h avant que la maison ne s’éveille ;
  • Planning de repas ;
  • Grand ménage le weekend ;
  • Gestion de mes articles clients sur Trello ;
  • Traitement des mails à heure fixe dans la journée ;
  • Evernote pour tout noter ;
  • Et pour les journées sans…ben je fais avec, et je bosse quand même.

Rédiger pour le web est un métier à part entière. Vous ne pourrez jamais gagner votre vie grâce à la rédaction web en considérant cela comme un hobby. Fixez-vous des heures et travaillez.

Maintenant que vous savez si vous êtes faites pour devenir rédactrice web, vous allez apprendre comment débuter, même en partant de zéro.

Comment se lancer en rédaction web et gagner très vite sa vie ?

Faire des recherches sur la rédaction web

Quand j’ai découvert le métier, je n’avais aucune connaissance de l’écriture pour le web ou des tarifs qui se pratiquaient. J’ai fait beaucoup de recherches. Je voulais tout savoir sur le sujet, afin de me lancer au mieux.

J’ai donc lu beaucoup de blogs, de livres. Je suis devenue plus attentive à la façon dont étaient écrit les contenus digitaux. C’est comme ça que j’ai appris les rudiments de la rédaction web.

Simplement. Depuis chez moi.

Se familiariser avec les concepts et les outils du métier

Comme pour tout métier, la rédaction web a son jargon et ses propres pratiques.

Je vous ai dit que vous pouviez devenir rédactrice web en partant de zéro. C’est vrai. Mais vous n’avez aucune chance de réussir si vous ne maîtrisez pas quelques concepts comme le SEO (référencement naturel), le balisage html ou les banques d’images gratuites.

Imaginez : un client vous demande de « rédiger un article de 1 000 mots en respectant scrupuleusement les consignes du briefing ». Vous, vous faites tout de travers, juste parce que vous n’aviez aucune idée de ce qu’était un fichu « briefing ».

Et un client de perdu !

No panic, vous apprendrez tout ça en respectant l’étape dont je vous ai parlé juste au-dessus.

Tenir un blog sur la rédaction web

Un excellent moyen de vous former à la rédaction web est de tenir un blog qui traiterait justement de vos premiers pas en tant que rédactrice.

Les avantages sont multiples :

  1. Vous en apprendrez de plus en plus sur votre métier et améliorerez vos compétences ;
  2. Vous vous formerez au blogging et aux techniques de l’écriture web ;
  3. Vous attirerez des clients potentiels (blogueurs, etc.) ;
  4. Vos articles serviront de portfolio pour prospecter.

Pour apprendre à bien rédiger pour le web, allez faire un tour sur le-blog-du-redacteur.com et téléchargez mon guide gratuit « 7 astuces d’écriture pour des articles persuasifs ».

Commencer à rédiger sur les plateformes de rédaction

99% des rédacteurs web se font la main sur ces plateformes.

Textmaster, Rédactiweb, Greatcontent… ces agences du web vous proposent de rédiger des textes contre rémunération. Elles s’occupent de trouver les clients, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la rédaction.

Bon, on ne va pas se mentir, vous ne dégagerez pas de salaire sur ces plateformes (quoique, certains y parviennent), mais elles sont un excellent moyen de vous constituer un portfolio, c’est-à-dire un ensemble de textes rédigés par vos soins que vous pourrez montrer à vos prospects afin qu’ils évaluent votre talent, votre style, etc.

Même si elles sont très utiles pour devenir rédactrice web, je vous conseille de ne pas vous attarder sur les plateformes.

Oser prospecter

C’est le moment de voler de vos propres ailes.

Préparez un bon pitch pour vous vendre, munissez-vous de votre portfolio et allez à la recherche de ces fameux clients.

  • Sur les réseaux sociaux : créez-vous un compte Twitter et Linkedin, connectez-vous aux entreprises ou personnes pour qui vous souhaitez écrire. Allez-y franco et proposez vos services de rédaction web. Soyez confiante, vous n’imaginez pas comme cette façon de faire fonctionne ;
  • Les articles invités : pour faire connaître votre blog, écrivez chez des blogueurs de votre thématique qui ont déjà une certaine autorité ;
  • Contactez les sites qui vous paraissent mal rédigés et proposez-leur un article gratuit, afin qu’ils jugent de vos compétences. Expliquez-leur pourquoi il serait avantageux pour eux de vous confier la rédaction de leur contenu web.

Apprendre continuellement à bien rédiger pour le web

Devenir rédactrice web, c’est bien. En faire une activité viable sur le long terme, c’est mieux.

Internet est un monde en perpétuel changement. Et pour cela, vous devrez vous former tout au long de votre carrière. Au référencement, au marketing digital, aux techniques de copywriting.

Ainsi, non seulement vous aurez des clients, mais des clients qui vous recommanderont. Fini le travail de prospection, on viendra vous manger dans la main. Vous pourrez fixer vos tarifs et ne plus avoir peur du lendemain.

Débuter en rédaction web : conclusion

Devenir rédactrice web et gagner de l’argent sur le net est donc tout à fait possible. Avec un peu de talent, beaucoup de travail pour apprendre et une bonne dose de confiance en vous, vous pouvez réaliser votre rêve : être une mumpreneur qui déchire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez un commentaire.

jennifer

 

L’auteur

Jennifer est rédactrice web SEO et l’auteure du blog « Le Blog du Rédacteur », dans lequel elle apprend aux blogueurs et entreprises à créer du contenu de qualité pour leur business en ligne et donne des conseils à tous ceux qui voudraient se lancer en rédaction web.

Son métier, elle n’en changerait pour rien au monde, car il lui a permis de devenir une mumpreneur épanouie tout en respectant ses principes de vie. »

INSTALLEZ VOTRE SITE WORDPRESS

EN MOINS D’UNE 1H

(même si vous détestez la technique)

devenir-redactrice-web

Pin It on Pinterest

Share This
WhatsApp chat