blogging

Après avoir créé et designé votre blog, vous allez maintenant entrer dans la vraie vie d’une blogueuse… c’est-à-dire, écrire des articles de blog!

Il est donc temps pour vous de commencer à créer du contenu.

Créer du contenu c’est écrire des articles de qualité, qui donneront envie, à vos lecteurs, de revenir sur votre blog.

Voyons tout de suite comment écrire un bon article de blog …

La recherche d’idée d’articles de blog

La première chose à faire est de noter toutes vos idées dans un carnet ou sur un outil numérique.

Pour ce faire 2 possibilités:

  • Vous vous bloquez un créneau au cours du lequel, vous allez faire du brainstorming. Pendant cette séance de brainstorming, vous allez réfléchir aux sujets que vous pourriez traiter dans vos futurs articles.
  • Ou, si, comme moi, vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de réfléchir à un moment précis, faites-en sorte de toujours avoir un support où noter vos idées.

Ensuite, vous devez faire le tri parmi toutes vos idées. En effet, vous ne devez pas faire cela, juste en pensant que cela pourrait plaire mais plutôt pour répondre à un réel besoin de vos lecteurs.

Pour découvrir les besoins de votre audience:

  • Faites des recherches sur Google, observez les suggestions de google lorsque vous tapez votre requête ;
  • Consultez les sites de vos concurrents pour voir ce qu’ils proposent ;
  • Echangez avec votre audience en utilisant les groupes facebook.

Le plan d’un article de blog

Une fois que vous avez votre sujet d’article, vous devez savoir de quoi vous allez réellement parler dedans et ainsi, vérifier si vous avez bien choisi votre sujet.

Vous devez donc préparer le plan de votre article.

A vous de voir si vous souhaitez le détailler ou pas, n’oubliez pas, ici, il ne s’agit pas de rédiger votre article de blog.

L’objectif est de:

  • Déterminer si vous avez assez de choses à dire sur le sujet pour en faire un article;
  • Faciliter la rédaction de l’article afin de ne pas partir dans tous les sens.

Le type de plan dépendra de votre sujet, de la façon dont vous le développez ; il n’y a pas de plan idéal, tout dépend de votre façon d’être et de votre thématique.

Vous devez juste veiller à être cohérente et logique dans le déroulé de votre plan.

La rédaction de l’article

Pour rédiger votre article, une seule consigne : restez vous-même !

Si vous êtes spontanée et avez tendance à écrire comme vous parlez, pour une fois, vous pouvez le faire (si votre thématique de blog s’y prête bien sur), ne vous inquiétez pas, on ne vous dira rien !

Si au contraire, votre style ce sont plutôt les belles et longues phrases, vous devrez sans doute changer vos habitudes comme je vous l’expliquerai en dessous.

Un article doit contenir au minimum 300 mots, l’idéal étant de tourner autour des 1000 mots car plus l’article sera long, plus cela synonyme de qualité auprès de Google.

Comme à l’école, on fait une introduction, une conclusion et … une relecture.

Pour la relecture, inutile de relire immédiatement, pour cela, attendez le lendemain, histoire d’avoir l’esprit vide.

Le titre de l’article

Si je ne parle du titre qu’à la fin c’est parce que généralement, je donne un titre provisoire à mon article et que je le modifie lorsque j’ai terminé la rédaction.

Le titre doit répondre à certains critères :

  • La longueur du titre ne doit pas dépasser 270 caractères ;
  • Il doit contenir les mots clés de l’article.

Certains types de titres sont plus efficaces auprès des lecteurs, par exemple:

  • Avec les chiffres : 10 astuces pour gagner de l’argent
  • Les recettes miracles : comment faire pour gagner de l’argent rapidement et sans effort?

L’amélioration de l’article pour le référencement naturel

Si vous avez lu mon article concernant les plugins à installer sur votre blog wordpress, vous avez déjà dû installer Yoast SEO, si ce n’est pas le cas, faites-le !

Yoast SEO vous indique les points d’amélioration de votre article, voici les points importants, à ne pas négliger:

  • Le mot-clé doit se trouver dans le titre et dans l’URL de l’article ;
  • Remplissez la balise ALT de toutes les images présentes dans votre article avec les mots-clés (découvrez les 3 clés pour bien utiliser les images de son blog ) ;
  • L’article doit contenir, au minimum 300 mots ;
  • Insérez un ou plusieurs liens vers d’autres articles de votre blog;
  • Utilisez correctement les balises de titres:
    • H1: c’est le titre de l’article, normalement (1 titre H1 par page)
    • H2: ce sont vos sous-titres;
    • H3: ce sont vos sous-titres de deuxième niveau (sous sous-titres).
  • Insérez vos mots-clés dans vos sous-titres (dans la mesure du possible).

En raison des limites de Yoast SEO, notamment par rapport aux mots-clés (Yoast SEO ne sait pas distinguer les pluriels par exemple), celui-ci doit rester un outil indicatif, il n’est, en aucun cas, garant de vos résultats auprès de Google, même avec un feu vert.

Travailler votre article c’est un moyen simple et gratuit pour favoriser votre référencement naturel et ainsi parvenir dans les premiers résultats de recherche de google.

Vous êtes désormais prête à écrire vos premiers articles de blog.

C’est avec l’habitude que vous pourrez trouver votre style d’écriture, celui qui vous conviendra à vous, à vos lecteurs mais aussi, à Google.

A vos claviers!

Laissez-moi vos commentaires pour partager votre expérience.

Et si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux!

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Qui suis-je?

Je suis Myriam,  j’accompagne les mamans à entreprendre leur nouvelle vie, en leur donnant les outils pour lancer leur activité en ligne.

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