blogging

Pas facile tous les jours de travailler à la maison, surtout avec les enfants qui jouent à coté!

Pour le peu que vos enfants soient en bas-âge, la tâche est encore plus difficile!

Vous vous retrouvez donc à gérer le quotidien comme vous pouvez, à l’aveugle, la seule chose que vous souhaitez c’est obtenir un peu de tranquillité pour travailler.

Pour vous aider à mieux gérer votre vie de mumpreneur, je vais vous confier 3 habitudes à adopter d’urgence!

Dans cette démarche, je vais vous inviter à vous concentrer sur vous. Néanmoins, vous vous apercevrez rapidement qu’une fois que vous aurez amélioré votre intérieur, les effets positifs se feront sentir autour de vous également, notamment, avec votre petite famille.

Habitude 1: Soyez une mumpreneur proactive

Pour commencer, je vous propose de changer votre mode de pensée. En effet, généralement, nous avons tendance à nous laisser porter par notre quotidien, le subir, faire des choix par défaut, et ensuite, nous plaindre du résultat ou pire, culpabiliser.

Pourtant, si, dès le départ, nous prenons notre responsabilité et choisissons d’être actrice de notre vie, plutôt que simple spectatrice, de prendre les décisions qui nous conviennent réellement plutôt que de faire des choix “en fonction de”, alors, nous faisons un premier pas vers une vie plus sereine.

Les résultats de nos décisions sont, certes, hors de notre contrôle car dépendent de multiples facteurs extérieurs; cependant, nous avons l’obligation, envers nous-même, de faire tout notre possible pour atteindre le résultat recherché.

Alors, prête à devenir proactive ?

(vous devez absolument être prête pour passer au point suivant !)

Habitude 2: Déterminez une direction

1. Réfléxion

Maintenant que vous avez décidé d’être proactive, mettez-vous au travail!

Dans cette seconde étape vers un quotidien plus serein, je vous invite à vous interroger sur le bilan que vous souhaiteriez faire de votre vie à plus ou moins long terme. Vous pouvez vous projeter dans un avenir proche, la fin de l’année par exemple ou plus lointain, dans 5, 10, 20, 30 ans ; vous êtes libre de choisir.

Un moyen de se projeter est de vous demander quelle image souhaitez-vous que les personnes qui comptent le plus pour vous retiennent? (vos enfants, vos parents, votre conjoint …)

Prenez donc quelques minutes, quelques heures, pour y réfléchir et poser tout cela par écrit (sur une feuile pour le moment).

Je vous conseille même d’attendre quelques jours pour mûrir votre réflexion et passer à la suite.

Pendant ce temps, profitez-en pour acheter un beau carnet qui deviendra votre compagnon de route…

2. Action

Lorsque vous vous sentez prête, prenez votre carnet et mon guide puis, suivez les étapes suivantes (prévoir une page pour chaque point):

  • fixez vous un principe de vie général : cela peut être une citation ou une maxime que vous créerez
  • ensuite, définissez vos différents rôles (ou domaines de vie) : vous-même ; enfant (de), épouse, maman, sœur, etc
  • pour chaque rôle défini, fixez des principes particuliers : (limitez-vous à 5 points par rôle)

3. Engagement

Pour intégrer vos principes, lisez-les régulièrement, tous les jours au début, le matin au réveil, ou le soir avant de dormir.

Prenez un temps de réflexion au moins une fois par semaine, ou par mois pour faire un bilan et ajuster vos objectifs à la réalité.

La mise en place de cette habitude vous permettra d’équilibrer votre vie en fonction des différents rôles et d’effectuer les ajustements nécessaires, en revoyant vos objectifs, dès que vous sentirez un déséquilibre, cela signifiera alors que vous accordez plus d’importance à certains domaines de vie.

En particulier, puisque nous avons tendance à ne pas suffisamment être bienveillante envers nous-mêmes, cela vous permettra de vous recentrer sur votre propre personne.

Habitude 3 : Définissez les vraies priorités

A partir des objectifs de vie que vous avez définis, vous allez désormais (ré)organiser votre quotidien afin de vous détacher, autant que possible, de cette habitude de gestion au jour le jour.

Je sais très bien qu’à partir du moment où l’on a des enfants, tout devient imprévisible, pourtant, une meilleure organisation signifie une meilleure gestion des situations difficiles et donc, une mumpreneur plus efficace, aussi bien dans son rôle de maman, que d’entrepreneure!

Ainsi, ce que je vous propose ici, c’est d’améliorer votre gestion du quotidien en adoptant de nouvelles habitudes afin d’aborder vos journées dans la sérénité :

    • Etablissez un planning hebdomadaire
      • Vous pourrez facilement effectuer des réajustements en fonction des changements
      • Le fait d’écrire vos objectifs vous permettra de gérer au mieux votre engagement à les atteindre
    • Ne planifiez que des choses « importantes »
      • Eliminez les activités superflues (celles que vous estimez être inutiles ou que vous pouvez déléguer)
    • Fixez-vous 3 objectifs maximum par semaine
      • réalistes et réalisables
      • ajustez le nombre en fonction de vos résultats
    • Prévoyez un moment rien qu’à vous : comptez 10 minutes par jour (ou plus!), soit 70 minutes de “crédit” à utiliser dans la semaine
    • Prévoyez des zones « blanches » pour gérer les imprévus
      • Programmez un moment pour réfléchir, faire le bilan de la semaine :
        • Ce qui est positif : continuez ainsi, voire visez plus haut
        • Ce qui est négatif : comprendre les raisons et en tirer les leçons pour vous améliorer

Le but de ce dernier exercice est de vous pousser à ne vous concentrer que sur les choses essentielles, en particulier, vous. En effet, cela peut vous paraitre égoiste, et pourtant, si vous commencez par prendre soin de vous, vous gagnerez en efficacité et en sérénité dans vos autres rôles.

 Alors, allez-vous changer vos habitudes afin de réussir en tant que mumpreneur?

Dites-moi tout en commentaire…

Et, si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux!

madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam, mumpreneur sur le web.

J’accompagne les mamans à entreprendre en restant elles-mêmes

et en faisant de leur différence une force !

blogging
mumpreneur_efficace

Pin It on Pinterest

Share This