blogging

On y est ! Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du blogging !

Vous avez créé votre blog (si ce n’est pas le cas, cliquez ici sinon cet article ne vous sera d’aucune utilité).

Maintenant, il est temps d’installer 10 plugins indispensables pour votre site wordpress.

Idéalement, mieux vaut éviter de multiplier les plugins mais lorsque l’on débute et que l’on n’a pas forcément envie de mettre les mains dans le code, les plugins s’avèrent très utiles. (petite pensée aux mamans débordées et surtout allergiques de la technique ! )

Avant de commencer

Avant tout, vous devez absolument créer un compte Google (gmail) qui sera dédié à votre site, cela vous faciliera la vie!

Les plugins que je vais vous présentés ici sont tous gratuits ou dans leur version gratuite ce qui est est largement suffisant.

Enfin il existe différents plugins aux fonctionnalités similaires ; j’ai choisi de vous présenter ceux-ci car ce sont des plugins très utilisés et que je les ai testés.

Les plugins pour se faire connaitre auprès de Google

Google Analytics pour WordPress avec MonsterInsights

Vous vous demandez surement « mais qu’est-ce que Google Analytics ? »

Google Analytics est un outil gratuit proposé par notre cher ami Google, qui permet d’étudier les statistiques de son site de façon très poussée (à tel point qu’il faut se former pour comprendre ces stats !)

Ce plugin a pour fonction de relier votre site à Google Analytcs en insérant un code de façon à ce que Google Analytics recueille toutes les informations dont il a besoin pour analyser le comportement des visiteurs de votre site.

Yoast SEO

Yoast SEO est une extension qui va également travailler auprès de Google, plus précisément, dans le cadre du référencement naturel.

Autrement dit, il va vous aider à atteindre votre objectif d’arriver en première page des résultats de recherche.

Pour ce faire Yoast SEO va vous aiguiller vers, une rédaction optimale de vos articles, en vous donnant des indications sur les axes d’amélioration grâce à un système de feux tricolores.

Les plugins sécurité

Akismet Anti-spam

Dès la création de votre site wordpress, vous allez commencer à recevoir des commentaires étranges, parfois incompréhensibles ; il s’agit de spam.

Akismet Anti-spam va filtrer ces commentaires et vous ne serez ainsi plus polluée par ces messages indésirables.

UpdraftPlus

Vous commencez petit à petit à construire votre site et je suis sûre que vous n’aimeriez pas voir votre travail disparaitre. Pour parer à cette éventualité, sauvegardez facilement votre site en installant le plugin UpdraftPlus.

Les sauvegardes peuvent être stockées sur votre ordinateur ou bien, sur un espace de stockage en ligne.

SecuPress Free (WordPress Security)

Il s’agit ici d’une extension qui va vous aider à protéger votre site des attaques malveillantes en le sécurisant.

Très simple d’utilisation, il suffit d’effectuer un scan pour découvrir toutes les vulnérabilités du site, ensuite, le plugin indique les actions à mener, vous n’avez plus qu’à cliquer sur corriger.

Comme de nombreux plugins, celui-ci propose une version payante, mais je vous assure qu’avec les options gratuites, vous serez déjà bien protégée.

Les autres plugins

WP Smush

Ce plugin agit sur la taille de vos images que vous utilisez en les compressant. En effet, les images, surtout lorsque les dimensions sont inadaptées, peuvent rapidement alourdir un site et le ralentir, ce qui n’est pas agréable pour le visiteur qui arrive sur votre site.

Bien entendu, commencez par choisir des images aux bonnes dimensions (inutile de mettre une image de 3000px de largeur) et de bon format (privilégiez le .png).

Wp Sitemap Page

Ce plugin va vous permettre de construire facilement votre page de plan de site. Vous n’avez qu’à insérez un shortcode (petit bout de code à insérer sur une page ou un article) sur votre plan de site et le tour est joué.

Contact Form

Sur le même principe que le précédent plugin, Contact Form vous permet de créer un formulaire de contact sur votre page de contact, en utilisant simplement un shortcode.

Cookie Notice

Vous avez déjà dû remarquer la petite phrase qui indique que le site que vous visitez utilise des cookies. Il s’agit d’une mention obligatoire pour tous les sites internet.

Ce plugin vous permet d’insérer cette phrase sur votre site afin d’être en conformité avec la loi.

Subscribe to Comments Reloaded (StCR)

Une fois que vous aurez du contenu sur votre site, vous recevrez surement des commentaires.

Avec les paramètres de base de wordpress, les visiteurs peuvent laisser un commentaire mais une fois qu’ils ont quitté le site, ils ne peuvent pas suivre ce qui se passe.

Ce plugin permet d’offrir la possibilité à la personne qui laisse un commentaire de s’inscrire afin d’être informée des nouveaux commentaires publiés.

Vous voici prête à bloguer en toute sérénité. Bien ententu, vous pourrez ajouter d’autres plugins en fonction de vos besoin mais veillez toujours à:

  • bien choisir vos plugins en vérifiant qu’ils sont très utilisés (voir le nombre d’installations);
  • ne pas installer trop car vous augmentez les risques de conflits entre plugins;
  • toujours désinstaller un plugin que vous n’utilisez plus.

J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas, partagez-le sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi laisser vos commentaires en bas de la page.

A très vite les mumpreneurs!

madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam, mumpreneur sur le web.

J’accompagne les mamans à entreprendre en restant elles-mêmes

et en faisant de leur différence une force !

+ le module 1 de ma formation pour installer et paramétrer WordPress

plugins_indispensables_wordpress

Pin It on Pinterest

Share This