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Vous utilisez déjà les réseaux sociaux dans votre vie de tous les jours mais, maintenant que vous avez un business en ligne, vous allez devoir apprendre à les utiliser différemment.

Vous ne le savez peut-être pas encore, pourtant, les réseaux sociaux peuvent grandement vous aider à développer votre business en ligne…

Créez des profils professionnels

Maintenant que vous avez (décidé de lancer) un business en ligne, vous allez changer vos habitudes d’utilisation des réseaux sociaux.

Tout d’abord, commencez par séparer vos profils personnels et professionnels.

Ne pas mélanger les genres vous permettra à la fois de montrer votre sérieux mais aussi, de protéger votre vie privée et tout ce qui l’entoure.

Ensuite, utilisez un profil dit “professionnel“, la plupart des réseaux sociaux le proposent.

Cela vous permettra de représenter votre entreprise, de parler en son nom ou bien de vous positionner en tant que fondatrice.

Par ailleurs, le profil professionnel, propose davantage de fonctionnalités qu’un profil classique, la principale étant de vous offrir des statistiques.

Ces statistiques sont toujours intéressantes à analyser car elles vont vous permettre de savoir qui s’intéresse à ce que vous faites et donc, de comparer ces données à vos attentes, notamment par rapport au profil type que vous souhaitez atteindre ; c’est ce qu’on appelle un « avatar-client » ou « personae ».

Misez sur la qualité, pas la quantité

Inutile de vouloir être présente sur tous les réseaux sociaux !

Vous ne vous en rendez surement pas (encore) compte, mais gérer sa présence sur les réseaux sociaux demande un réel investissement en temps, ainsi que le déploiement d’une réelle stratégie de communication.

Vous devez donc assurer le rôle de community manager. Etant donné que vous avez plein d’autres fonctions à remplir dans votre entreprise naissante, vous ne pouvez pas vous permettre de consacrer la majorité de votre temps à la gestion de vos réseaux sociaux.

C’est pour cela que je vous recommande de choisir uniquement 2 ou 3 réseaux sociaux sur lesquels vous allez vous concentrer et produire du contenu pertinent.

Pour savoir sur quels réseaux sociaux vous devrez être présente, posez-vous les questions suivantes :

  • Où se trouve ma communauté/ma cible ?
  • Quels sont les réseaux que je préfère ?

Si les réponses à ces questions sont identiques, tant mieux pour vous.

Sinon, vous devez donner la priorité aux réseaux sur lesquels vous êtes sure de rencontrer votre clientèle cible (à quoi bon être sur un réseau que l’on aime si cela ne sert pas notre business ?).

Créez de l’engagement pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Pour être visible sur les réseaux sociaux, la véritable règle consiste à créer de l’engagement.

Créer de l’engagement, c’est faire en sorte que votre lectorat interagisse avec vous et pour ce faire, vous devez tout faire pour qu’il se sente concerné par vos publications.

Par exemple, vous pouvez :

  • Poser des questions ouvertes;
  • Partagez les coulisses (du développement) de votre business, en montrant aussi bien les bons côtés que les moins bons;
  • Partagez de belles images (surtout si votre cible est majoritairement féminine)…

Le principal étant que vous restiez naturelle, sincère, fidèle à vous-même.

L’objectif ici étant que votre lectorat se reconnaisse à travers vous, qu’il sache que vous êtes comme eux et non pas une personne “parfaite” parce que vous ne montrerez que ce coté.

Restez cohérente et régulière

Voici les 2 principes à appliquer partout; que ce soit pour vos articles de blog, votre newsletter, et bien sur, vos publications sur les réseaux sociaux.

De la régularité

La régularité est très importante pour la création d’un lien avec votre public.

Elle permet d’instaurer une sorte de rendez-vous, de telle façon que les personnes qui vous suivent, attendent avec intérêt, vos prochaines publications.

Ainsi, au début, optez pour un rythme léger2 ou 3 publication par semaine, sur chaque réseau social ), afin de vous laisser le temps de vous habituer et surtout pour éviter de “publier pour publier“.

Sachez également que vous pouvez programmer vos publications à l’avance grâce à différents outils (Buffer, Hootsuite, Later, Tailwind *).

Préparer ses publications à l’avance, c’est se libérer l’esprit et du temps !

De la cohérence

Une certaine cohérence dans le contenu que vous publiez est essentielle pour faire passer votre message mais aussi, pour montrer que vous êtes une professionnelle, que tout ce que vous faites a un sens et suit une certaine stratégie.

Autrement dit, vous devez suivre une ligne directrice afin d’atteindre votre objectif final : vendre vos (futurs) produits.

Par exemple, si votre activité consiste à expliquer aux mamans comment faire des économies tout au long de l’année, vous pouvez :

  • Travailler par thématique :
    • Septembre : comment faire des économies à la rentrée
    • Octobre : comment économiser pour les vacances…
  • Un jour/ un thème :
    • Chaque lundi : toutes les astuces pour faire des économies à la maison
    • Chaque mercredi : les bons plans pour économiser en courses…

Le calendrier éditorial

Pour réussir à être régulière et cohérente, je vous recommande d’utiliser un calendrier éditorial.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un calendrier, grâce auquel vous allez planifier vos futures publications, que ce soit sur votre blog, vos réseaux sociaux ou encore, le contenu de votre newsletter. L’idéal étant que tous ces éléments soient liés entre eux.

Vous pouvez aussi bien le préparer sur un cahier, sur un tableur ou avec des outils plus ergonomiques comme Trello.

Voici un exemple de calendrier éditorial sur une semaine :

  • Sur le blog, article de la semaine : “comment faire des économies sur l’achat des fournitures scolaires ?
  • Sur les réseaux sociaux :
    • Lundi : quelles sont vos astuces pour faire des économies lors de l’achat des fournitures scolaires ?
    • Mercredi : partage d’un article d’actualité sur l’augmentation du prix des fournitures scolaires cette année.
    • Vendredi : promotion de mon article de blog où je donne mes astuces pour faire des économies.

→Vous voyez donc que mes publications de la semaine tournent autour du sujet de mon article de blog, je suis donc cohérente dans ce que je fais.

Lorsque votre calendrier éditorial est prêt, vous pouvez programmer vos publications grâce aux différents outils cités juste au dessus !

Enfin, en fonction des résultats que vous obtiendrez , n’hésitez pas à adapter le contenu de vos publications!

Vous avez maintenant les bases pour faire bon usage des réseaux sociaux et, ainsi, développer votre business en ligne.

Retenez bien les 3 grands points de cet article : ENGAGEMENT – REGULARITE – COHERENCE.

Je vous rappelle une fois de plus, que créer un business en ligne demande de la patience et qu’il faudra surement plusieurs mois avant d’obtenir les premiers résultats mais chaque effort que vous ferez sera récompensé plus tard !

Vous pouvez laisser vos commentaires en bas de la page et surtout,

Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux !

* Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que, si vous effectuez un achat sur un site affilié, je percevrai une petite commission.

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Qui suis-je?

Je suis Myriam,  j’accompagne les mamans à entreprendre leur nouvelle vie, en leur donnant les outils pour lancer leur activité en ligne.

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